Catégorie : En ligne

  • Parution du numéro 148 de Culture et recherche

    À l’occasion des 40 ans de la revue créée en 1985, ce numéro explore les trajectoires suivies par la recherche Culture, notamment au prisme des 147 numéros parus de Culture & Recherche. Les politiques publiques et l’histoire de la recherche administrée sont abordées au prisme d’une approche épistémologique de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche Culture.

    Pour initier cette analyse rétrospective et identifier des axes prospectifs, des acteurs et porteurs de stratégies, des enseignants-chercheurs et experts métiers du ministère de la Culture présentent les cheminements des politiques de recherche des dernières décennies : « là où nous sommes arrivés et ce vers quoi nous allons ».

    Trois axes se dégagent de cette mise en commun :

    • L’évolution des modes de production et de transmission des savoirs ;
    • La transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
    • Les modes de valorisation de la recherche Culture.

    Car, désormais, il ne s’agit plus seulement de produire des connaissances. Il est indispensable d’en restituer la complexité et d’accompagner notre pouvoir d’agir dans des contextes très évolutifs.

    Les nouveaux modes de diffusion et de partage des productions scientifiques et pédagogiques auprès de l’ensemble des établissements et des structures de recherche participent pleinement de la construction d’une société de la connaissance valorisée dans tous les territoires.

  • Arvest : un environnement interprétatif pour les traces numériques

    Arvest : un environnement interprétatif pour les traces numériques


    Lien de la visioconférence


    Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

    Arvest est une web app open source et gratuite pour l’analyse des traces numériques. Il permet de créer des projets se basant sur des collections de documents multimodaux (textes, images, audio, vidéos). Il permet la création d’annotations intra-documentaires et inter-documentaires. L’outil se base sur IIIF (International Image Interoperability Framework), permettant l’exploitation de contenus provenant de nombreuses institutions culturelles, ainsi que la création de ses propres contenus IIIF. Avec une API ouverte, Arvest peut également s’intégrer dans des processus de travail propulsés par le machine learning et les intelligences artificielles.

    Intervenante et intervenant

    Clarisse Bardiot (université de Rennes 2) et Jacob Hart (université Rennes 2)

    À propos de ce séminaire en ligne

    Les Lundis numériques
    L’Institut national d’histoire de l’art effectue depuis une dizaine d’années une veille active sur le développement des technologies et méthodologies appliquées à la recherche dans le domaine des humanités numériques, particulièrement en ce qui concerne l’histoire de l’art et le patrimoine culturel. De nombreux contacts et échanges sont établis entre les acteurs du numérique au sein de l’établissement, et les chercheurs ou équipes de recherche français ou étrangers, engagés à divers stades dans des projets innovants qui concernent le traitement des contenus liés à la recherche et à la documentation en histoire de l’art et en sciences humaines et sociales (SHS).

    Comité scientifique
    Pierre-Marie Bartoli (INHA), Katia Bienvenu (INHA), Jean-Christophe Carius (INHA), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Armand Delcros (INHA), Maud Favre-Rochex (INHA), Dominique Filippi (INHA), Michèle Galdemar (INHA), Marie Garambois (INHA), Juliette Hueber (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Pierre-Yves Laborde (INHA), Victoria Le Boloc’h-Salama (INHA), Amandine Nguyen (INHA), Federico Nurra (INHA), Chloé Pochon (INHA), Bulle Tuil Leonetti (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)