
Coordonnées
Adresse : Place du général Leclerc 02300 Blérancourt
Téléphone : 03-23-39-60-16
Informations complémentaires
Bibliothèque
Réseau : RBMN
Région : Hauts-de-France
Département : Aisne (2)
Type d’établissement : Musée
Historique : Riche de près de six mille volumes, la bibliothèque du musée de Blérancourt constitue un fond unique sur les relations franco-américaines. Le noyau de la collection a été constitué par le premier conservateur du musée, André Girodie et a bénéficié de nombreuses donations de Anna Murray Vail. Le Pavillon a été ré-ouvert au public en 2011 grâce au soutien des Amis français du musée.
SIGB : Aleph500
Catalogue collectif : CCBMN
Accès et services
Public : Tout public
Inscription : Accès sur rendez-vous
Services : Catalogue en ligne
Site Affluences : Non
Collections
Domaine principal : Architecture, Peinture, Sculpture, Photographie
Collections notables : Fonds d’archives , Collections spécialisées
Collections spécialisées : Fonds sur les relations franco-américaines
Fonds d’archives : Comité américain pour les régions dévastées (C.A.R.D), Comité américain de secours civil (CASC), American Field Service (A.F.S), Escadrille Lafayette, Horton William, Louise Janin Louise
Description des collections : Riche de près de six mille volumes, la bibliothèque du musée de Blérancourt constitue un fond unique sur les relations franco-américaines. Le noyau de la collection a été constitué par le premier conservateur du musée, André Girodie et a bénéficié de nombreuses donations de Anna Murray Vail. La bibliothèque propose un large éventail d’ouvrages, anciens ou récents, dont la diversité des thèmes reflète celle du musée : ouvrages littéraires, diplomatiques, militaires, témoignages écrits par les acteurs des deux guerres mondiales ainsi qu’une importante section sur l’art américain aux XIXe et XXe siècles. La bibliothèque propose, entre autres, des ouvrages traitant des jardins, des artistes, des personnalités, de la sculpture, de la peinture, de l’architecture, de la photographie, des Indiens d’Amérique du Nord, de l’AFS, de l’Escadrille Lafayette, etc. Le musée franco-américain conserve un certain nombre d’archives. Ces archives concernent essentiellement le Comité américain pour les régions dévastées (C.A.R.D) mais aussi le Comité américain de secours civil (CASC), créé par Anne Morgan pendant la Seconde Guerre mondiale pour faciliter l’évacuation des populations civiles des zones occupées. À cela, s’ajoutent des documents relatifs à l’American Field Service (A.F.S) et à l’Escadrille Lafayette. Ce fonds s’est récemment enrichi de documents et archives d’artistes américains ayant fait carrière en France (William Horton, Louise Janin).
Types de documents : Imprimés courants
Périodes : XIXe-XXIe siècles
Aires géographiques : France, Amériques, Europe